Les compagnies en résidence de création

X

Compagnie les nuages noirs / Collectif Lost in Traditions

LA BARBE BLEUE

 Accueillie en 2014 en résidence de création pour leur spectacle Bunker et pour la représentation de La Reine des Neiges, librement inspiré du conte d’Andersen, le jeune collectif corrézien poursuit son projet artistique autour de la dimension du conte et revient en résidence à Bellac, pour leur nouveau projet : La Barbe Bleue.

Une deuxième résidence à Bellac pour cette création qui esquisse la rencontre entre la narration  et le récit musical, chanté. La narration est portée par la comédienne Martina Raccanelli des « Les Nuages Noirs », la partie musicale et chantée est composée et dirigé par Gabriel Durif de "Lost in Traditions". Menée par l’ensemble vocal féminin "San Salvador", la musique du spectacle s'envisage comme un chantier de création d'une polyphonie à trois voix. Axant principalement la recherche vocale sur le timbre, la musique voyage de la Russie à la Roumanie en passant par l’Italie du Sud jusqu’au mode de chants monodiques du Massif Central. Le répertoire chanté puise au sein du répertoire traditionnel des chansons de « veuves » mais également dans le répertoire des berceuses françaises et italiennes. Cette adaptation musicale du célèbre conte, La Barbe Bleue, est coproduite par les JMFrance.

La création du spectacle aura lieu mercredi 8 février 2017 à 15H au Théâtre Expression 7 à Limoges. Réservations au 05 55 77 37 50.

Compagnie Les nuages noirs - Collectif Lost in Traditions
Fondée en 2012 la compagnie « Les Nuages Noirs » est constituée d’artistes italiens et français. Ce rassemblement défend la conception d’un théâtre d’acteur où des instruments comme la mise en scène, le jeu et la musique questionnent le monde d’aujourd’hui. Le coeur du travail de recherche de la compagnie est la création d’un univers théâtral qui recentre la place du comédien, libérant sa puissance d’imagination, sa disponibilité au jeu et son énergie sur scène.

Production : Cie Les Nuages Noirs / Cie Le Zoo - Membres de l’association « Lost in Traditions » - Coproductions : JMFrance - Avec le soutien de (à ce jour) : Théâtre du Cloître de Bellac (accueil en résidence); Théâtre Expression 7; Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Direction du projet et mise en scène
Martina Raccanelli

Direction musicale
Gabriel Durif

Avec
Eva Durif, Marion Lherbeil,
Laure Noniquedesvergnes,
Martina Raccanelli

Texte
Maddalena Caliumi

Création Lumière
Jérome Dumas

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog