Les compagnies en résidence de création

X

Compagnie O’Navio

"Le Garçon qui ne parlait plus" est le nouveau projet d'u metteur en scène Alban Coulaud, une commande d'écriture faite à l'auteur Thomas Gornet (Cie du Dagor). Cette nouvelle création verra le jour en Février 2019.

Rödd, 8 ans, vit seul avec son père. Rödd ne parle pas. Ce n’est pas qu’il est muet, non. Il a arrêté de parler, comme ça, un mercredi. Son père a tout essayé : des médecins, des rebouteux, des menaces, des récompenses... Rien à faire, il ne veut plus parler. Son père a arrêté de se demander pourquoi. Les habitants du village ont arrêté de se demander pourquoi. Les enfants ont arrêté de se demander pourquoi...
La rumeur dit qu'il existe, dans la forêt voisine, une “chose” qui se nourrit de la beauté des enfants. C'est d'ailleurs le sujet de conversation principal lorsque les enfants se retrouvent sur la place du village. Pour certains, c'est juste une invention d'adultes pour les empêcher de s'aventurer trop loin. D'autres sont convaincus de l'existence du monstre. Rödd, quant à lui, continue de se taire...
Et si le meilleur moyen de savoir, c'était d'aller y voir ? Commence alors une aventure au plus profond de la forêt interdite, à la recherche de leurs peurs et de leurs limites. Chacun y découvrira son secret le plus intime, à commencer par Rödd, qui fera une rencontre qui bouleversera sa vie. Le Garçon qui ne parlait plus est le deuxième volet d'une trilogie sur le monstre invisible, démarrée avec la création du ciné-spectacle Freaks, La Monstrueuse Parade.

Présentation de la compagnie
Compagnie de spectacles jeune public depuis 1996, OʼNavio explore de nombreuses formes artistiques : théâtre, danse contemporaine, vidéo, marionnettes et théâtre dʼobjets... Ainsi, nous invitons régulièrement des artistes de diverses disciplines pour enrichir nos savoir-faire et trouver de nouveaux chemins poétiques. Nos spectacles sont baignés de thématiques récurrentes : passage de lʼenfance à lʼâge adulte, la vérité et le mensonge, la mémoire, la guerre et le conflit... à chaque création, nous interrogeons des questionnements universels à partir de situations particulières, poétiques et politiques, tentant de mettre à jour une certaine absurdité du monde, une certaine vanité des hommes.
Une quinzaine de créations ont vu le jour, toutes fabriquées de cette démarche exploratrice. En 2001, la compagnie «fabrique» le premier festival jeune public en Limousin : «Scènes pour la Marmaille». Suite logique, la compagnie ouvre en 2008 une salle de spectacles à
Limoges «pour les enfants et leurs parents» : «La Marmaille». En 2010, les centres culturels de Limoges associent la compagnie et le théâtre «La Marmaille» à son action culturelle en direction de la petite enfance. Ensemble, ils intègrent le programme européen «Small Size,
Big Citizens», qui vise à mettre en réseau les pratiques artistiques de compagnies de lʼespace communautaire en direction des tout-petits.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Limousin, la Région Limousin et le département de la Haute-Vienne.

 

Coproductions, soutiens...recherche en cours A ce jour > Partenaire : Théâtre du Cloître – SC de Bellac, / Soutiens : La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenue par le Département de la Haute-Vienne et la Ville de Limoges.

Texte Thomas Gornet

Mise en scène Alban Coulaud

Scénographie-aquarelles Isabelle Decoux

Marionnettes Judith Dubois

Musique originale Christophe Roche

Régie générale - ingénieur systèmes Simon Chapellas

Création lumière Matéo Bassaon

Avec Elise Hôte et deux interprètes (distribution en cours)

Production, diffusion Elodie Couraud

Administration Hania Jaafri

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog