Les compagnies en résidence de création

X

Collectif Cornerstone

L'HOMME QUI TOMBE

D'après l'oeuvre de Don Delillo - Création automne 2020  

Cette saison, Cornerstone débute les répétitions de sa prochaine création 2020/2021, qui se déploiera en deux volets, d'après l'oeuvre de l'auteur américain Don DeLillo. Il est accueilli en résidence au Théâtre du Cloître pour la création de l’Homme qui tombe.

" Percevoir la violence d’un monde et d’une époque à travers des phénomènes intimes, sous-jacents, et inexplicables.
Voilà ce que je ressens, depuis ma première lecture de Don DeLillo, en 2007, et ce qui m’amène aujourd’hui à porter l’Homme Qui Tombe sur la scène du théâtre.
Une façon, aussi, de poursuivre un mouvement artistique et littéraire vers le 21ème siècle. Il s’agit aujourd’hui, à travers cette oeuvre polyphonique, d’aborder la face la plus intime de la violence et du terrorisme - en mettant en scène les parcours parallèles d’une famille de Manhattan et d’un jeune homme au coeur d’une cellule terroriste de l’autre bout de monde.
Une façon, aussi, pour moi, de continuer à travailler depuis les coulisses d’un auteur avec mon équipe, et de proposer au public d’être envahis par un spectacle total, faisant de nos spectacles des points de contact et de jonction entre la littérature et le cinéma.
Un spectacle qui empruntera ses éléments à l’histoire, au cinéma, à la musique et à la littérature, pour tenter de repousser la fiction médiatique produite par la terreur.
Une violence sourde, innommable, qui pénètre aussi notre quotidien, et ce, dans des déclinaisons chaque fois plus intimes. Nous saurons l’observer à travers la diffusion d’un nuage de lait dans une tasse de café / de l’eau en suspension dans un verre / un tableau / la typographie d’une écriture profondément émouvante / un enfant s’exprimant en monosyllabes…
Ce spectacle est aussi une manière de s’autoriser à dialoguer avec le Mal - à la lumière d’une bougie - en observant la genèse d’un tel événement dans la vie intime d’un jeune homme en pleine construction, pour un acte voué à la pleine destruction.
Nous savions tous où nous étions ce jour là, ce 11 Septembre - et si l’impact dans nos vies est aujourd’hui aussi singulier que collectif, je reste intimement convaincu que, ce jour là, du haut de mes 13 ans - au-delà des postes de télévision, du discours ambiant, des radios, des journaux - j’ai senti notre humanité tout entière être emportée dans un mouvement total de l’Histoire, pour entrer brutalement dans ce 21ème siècle qui me fascinait tant… " Simon MAUCLAIR 
RÉSIDENCES :
du 24 au 29 Février 2020 / Scène Nationale d’Aubusson 
du 2 au 7 Mars 2020 / Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée
du 14 au 25 Avril 2020 / Scène Nationale du Sud-Aquitain
du 27 au 30 Avril 2020 / L'Odyssée - Scène Conventionnée   
du 15 au 20 Juin / Scène Nationale d’Aubusson 

CRÉATION Automne 2020

DIFFUSION 2020/2021 (en cours)

 

Collectif Cornerstone (Limoges, 87)

Formé de 2010 à 2013 à l'Académie - École Supérieure du Centre Dramatique National de Limoges, Simon Mauclair fonde Cornerstone et rassemble les actrices et acteurs issus de sa formation.  
Rejoint très rapidement par d'autres artistes, techniciens et créateurs satellites, ses créations s’articulent autour de projets théâtraux à géométrie variable, mais faisant appel à un savoir-faire commun.
Inspirées de la littérature mondiale et les civilisations, les créations de Cornerstone traversent autant les continents que les registres littéraires - par la création de pièces, l’adaptation de nouvelles, de romans ou encore par l'écriture originale.
Parallèlement à ses créations, Cornerstone développe des formes plus courtes, performatives, et satellites.
Après la création de Lumières en 2014, de Notre Petite Ville de Thornton Wilder en 2016, Simon Mauclair crée en 2018 Le Rêve d'un Homme Ridicule de Feodor Dostoïevski, et Stormy Weather en 2019.
Soucieux de travailler sur son territoire et nationalement - en salle comme en décentralisation - et autant localement qu’à l’étranger, Cornerstone développe les partenariats, les échanges, les collaborations, en accordant une attention particulière à la transmission théâtrale. 
Cornerstone prépare actuellement la prochaine création, programmée à partir de l'automne 2020, d'après deux oeuvres de l'auteur américain Don Delillo.

 

Production CORNERSTONE Co-productions &/ou pré-achats (en cours) : Le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin / Scène Nationale d’Aubusson / L’Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux / OARA - Office Artistique Nouvelle Aquitaine / … (recherche en cours ) … Résidences (en cours) Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin / L’Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux / Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée de Bellac / Scène Nationale d’Aubusson / Scène Nationale du Sud-Aquitain / … (recherche en cours) … Soutiens Ville de Limoges / Région Nouvelle-Aquitaine / Direction Régionale des Affaires Culturelle de Nouvelle Aquitaine / SPEDIDAM / ADAMI / L’Académie - École Supérieure Professionnelle / Collectif 12 - Mantes-la-Jolie / MC93 - Bobigny / … (recherche en cours)…

D'après de Don DeLillo

Traduction Marianne Véron

Mise en scène & adaptation Simon Mauclair

L’Adaptation de « L’HOMME QUI TOMBE et L’ANGE ESMERALDA » est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe /l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York ».

Collaboration dramaturgique Bertrand Rouby & Julie Vatain

Création musicale & sonore Thomas Delpérié & Allan de la Houdaye

Création vidéo Mathieu Ponchel & Quentin Bernard

Scénographie ( en cours )

Création lumière Gérard Gillot

Régie générale Jérôme Léger

Chargée de production / diffusion Zoé Collart

 

 

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog