Les compagnies en résidence de création

X

Collectif Crypsum - Invasion

INVASION , un spectacle du Collectif Crypsum à partir du roman de Luke Rhinehart

UNE CRÉATION EXTRATERRESTRE ET INTRATERRITORIALE
Des boules de poils extraterrestres débarquent sur Terre avec un objectif : jouer et s’amuser. L’une d’entre elles est adoptée par une famille d’américains « moyens », qui vont découvrir que le jeu favori de cet invité consiste à pirater les sites de la sécurité nationale et des banques pour redistribuer les richesses, attirant l’attention des autorités qui vont envoyer l’armée pour se saisir de ces « terroristes » velus d’un genre nouveau. C’est compter sans un mouvement de résistance qui va s’organiser pour les aider, une réaction citoyenne spontanée de tous ceux qui s’estiment laissés pour compte et voient dans cette sympathique invasion l’occasion de donner enfin un élan à la possibilité d’agir ensemble.
Cette farce a pour singularité de nous décrire un envahisseur pour une fois bienveillant, humanisé, faisant du jeu une valeur fédératrice. Car si ces boules de poils, capables de prendre différentes formes et de communiquer par la parole, sont certes potaches, elles s’avèrent dotées d’une intelligence exacerbée, prônant le parti de la joie et de l’humour pour confronter notre époque à ses travers, ses incohérences et ses impasses politiques. Multipliant les sources, le récit se compose de nombreux dialogues, des pensées de différents personnages, entremêle rapports de police, bulletins télévisés, paroles d’experts, coupures de presse, faits divers et tracts politiques, apportant ainsi une diversité de points de vue à la fois dynamique et contrastée, qui invite le collectif Crypsum à imaginer ouvrir ce projet à la participation de jeunes comédiens amateurs, comme autant de nouvelles voix à chacune des représentations, dans chacun des territoires où sera joué le spectacle.
Ces Aliens (aussi connus sous le nom de « protéens », en référence à leur nature protéiforme) s’amusent à venir malmener un système qui trouve dans la farce un tout nouveau contre-pouvoir, un esprit de subversion doucement anarchiste. Jouer pour gagner n’est pas ici l’objectif : il s’agit bien plutôt de mettre en avant le jeu quand il n’a pas de but et dont le résultat indiffère, la réussite résidant dans le plaisir pris au jeu en soi.

UNE PIÈCE POUR 5 ACTEURS ET 10 COMÉDIENS AMATEURS
Pour ce nouveau projet d’adaptation d’une oeuvre littéraire, Le Collectif Crypsum a envisagé de nouvelles manières de travailler. Cela tient à plusieurs enjeux nouveaux : pour la première fois, le collectif est en lien en amont avec l’auteur du roman, qui a personnellement manifesté son enthousiasme et sa curiosité pour la sollicitation de Crypsum. Ensuite, il s’agit d’imaginer avec un esprit ludique et ambitieux les différents moyens de représenter non seulement une invasion extraterrestre mais des « héros » qui sont donc décrits comme des boules de poils protéiformes.
Ce texte permet de plus d’interroger notre façon aujourd’hui d’avoir plusieurs identités, par le prisme des réseaux sociaux, des applications, les Aliens étant tout autant de joyeux pacifistes velus que de supposés terroristes, évoquant la figure du migrant tout comme celle des citoyens novices en politique, qui s’unissent pour faire entendre une autre voix et proposer des réformes en repensant l’intérêt général. Et très vite, ce mouvement solidaire qui soutient spontanément ces nouveaux justiciers rigolards nous est aussitôt apparu comme une occasion en or d’inviter la jeunesse à investir un espace de prise de parole unique, à les intéresser aux étapes d’une création comme moyen de s’unir pour dire et pour agir.
Construite pour cinq comédiens et dix comédiens amateurs, l’adaptation du texte nous permet déjà d’être en dialogue avec scénographe, costumier et vidéaste pour imaginer les divers mécanismes qui permettront de concevoir la silhouette de l’étranger, tout en gardant cette particularité du travail du Collectif de faire du comédien le technicien du spectacle, afin de toujours inclure le spectateur dans le présent de la représentation. Comme dans chacun des projets précédents du Collectif, le récit littéraire est aussi important que le récit en direct de la construction du spectacle.

LES ARAIGNÉES PHILOSOPHES
En dialogue avec Les Araignées Philosophes qui cherchent, inventent et expérimentent des dispositifs de médiation à destination du jeune public, le collectif Crypsum entend concevoir un relais auprès des spectateurs adolescents, ce qui n’avait pu être fait sur les précédentes créations du fait des thèmes abordés et de la particularité des auteurs.
La place du spectateur étant au coeur des réflexions du Collectif, celui-ci a travaillé à plusieurs occasions avec des amateurs en les invitant à participer activement à certaines des créations (Les tourtes d’Irène et plus récemment Le banquet du siècle), avec cette volonté de ne pas simplement animer des ateliers mais de les intéresser au processus de création. Le texte de Luke Rhinehart, dans lequel s’invente un manifeste citoyen suite à l’apparition de ces étrangers bienveillants, est un encouragement à poursuivre ce travail.
Plus qu’un temps de médiation, il s’agit en amont du spectacle de mener un travail de réflexion avec les adolescents et futurs spectateurs, d’imaginer des propositions citoyennes, afin d’écrire une suite au récit et d’en initier d’autres, avec cette volonté toujours présente de partager l’idée que créer ensemble est encore possible en mélangeant les sources, les points de vue, les parcours des uns et des autres, pour continuer à dresser un portrait de notre temps, en s’amusant à mettre du réel dans la fiction, tout en faisant de la fiction une vérité possible du monde.

 

D’après le roman INVASION de Luke Rhinehart, traduit par Francis Guévremont (Éditions aux Forges de Vulcain) et des extraits du Manifeste citoyen rédigé par les lycéens des établissements partenaires Production : Crypsum

Conception, adaptation et mise en scène : Alexandre Cardin et Olivier Waibel

Avec : Alexandre Cardin, Emmanuel Matte, Youna Noiret, Fleur Sulmont, Julie Teuf et la participation de dix comédiens amateurs

Scénographie, lumière : en cours

Vidéo : Thomas Rathier

Musique live : Cheb Alien

Costumes, accessoires : en cours

Médiation : Les Araignées Philosophes

Partenaires et soutiens (en cours) : Moulin du Roc - scène nationale de Niort, Théâtre de Chelles, Le Plateau - Théâtre Jean Vilar - Eysines, Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac, Glob Théâtre - scène conventionnée de Bordeaux, Les 3T - scène conventionnée de Châtellerault, FAB - Festival international des Arts de Bordeaux.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog