Les compagnies en résidence de création

X

Collectif Gonzo

"Empreintes" est un spectacle familial musical et visuel questionnant la notion de transmission à partir d’un travail de collectage autour de chansons et de ce qu’elles racontent de nos vies. ll est porté par le trio Après vous… : Maud Thibault, Aurélien Mouzac et Thomas Hilaire.

La question de la transmission est centrale dans le travail de Maud et Aurélien depuis la création du trio qui, au travers d’un spectacle mêlant récit et chansons, raconte comment le patrimoine culturel légué et les rencontres sont primordiaux dans l’existence. 

Transmettre, c’est partager, participer à une construction et ainsi perpétuer la singularité. 

Ils ont poursuivi ce chemin à travers les actions qu’ils mènent notamment en lien avec leur pièce A l’orée du monde qui parle de la fin de vie. Ils collectent depuis 2018 en EHPAD et en institutions.

S’interroger sur la transmission c’est aussi une manière de s’exprimer sur nos aspirations pour demain, transmettre étant certainement le premier geste politique que tout un chacun puisse réaliser.

Depuis début 2020, les artistes se sont associés à l’ingénieur du son Alexandre Griffiths, le metteur en scène et vidéaste Serge Dangleterre et la scénographe et dessinatrice Kham-Lhane Phu, tout en continuant les différents collectage. Cette résidence au Théâtre du Cloître est le moment de la mise en scène concrète du spectacle. 

Concert visuel mêlant musique, langue des signes, vidéo (création graphique, manipulation d’objets, de matières). Il n’y a pas d’aspect pédagogique dans cette forme singulière. C’est un travail sur Le sens, Les sens et L’essence. Pour la petite enfance, une forme sera développée pour s’adresser aux plus petits à travers la langue des signes et la musique. A travers cette démarche, l’idée est de développer des projets de territoire. Pour nous il est important d’optimiser l’impact d’un spectacle sur les personnes. Un travail d’action culturelle sera développée en parallèle de la diffusion de manière à questionner le plus largement possible la transmission sur les territoires qui accueilleront le spectacle.

En co-réalisation avec l'OARA - L'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Maud Thibault : Comédienne - Langue des signes
Aurélien Mouzac : Écriture, composition, guitare, ukulélé basse, chant
Thomas Hilaire : Composition, batterie, percussions, claviers, chant
Tous les trois forment le trio Après vous…

Serge Dangleterre : Mise en scène, vidéo
Kham-Lhane Phu : Scénographie, création graphique et manipulation de matières

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog