Les compagnies en résidence de création

X

Collectif La Poursuite

LA REVERENCE
Idée originale et mise en scène de Hala Goshn - Dramaturge associé : Ronan Chéneau
 
La compagnie La Poursuite est une compagnie bien connue à Bellac. Depuis la création de la compagnie, le Théâtre du Cloître soutient les créations mises en scène par par Hala Goshn, comédienne et menteuse en scène  issue de l’Académie professionnelle du Théâtre de l’Union. Beyrouth Adrénaline, Apprivoiser la Panthère et dernièrement son adaptation de l’Avare (2016) de Molière ont tous été soutenus et présentés au Théâtre du Cloître.

Ce nouveau projet La révérence est consacré au paquebot tristement célèbre, le Costa Concordia. Dans cette création, Hala Ghosn questionne la responsabilité de ces grands navires et le monde maritime. 

Le collectif la poursuite est accueilli en résidence-mission au Théâtre du Cloître pour la finalisation de cette création.
En résonance avec ce temps de répétition au Théâtre de Cloître, plusieurs classes du Lycée agricole de Magnac-Laval exploreront les notions de désinformation, de responsabilité et les étapes de construction d'un spectacle. Un projet de médiation intitulé # fakenews.
L’équipe de la Poursuite se rendra pendant la premièresemaine de décembre 2019 au Lycée agricole de Magnac-Laval pour sensibiliser les jeunes à l’information et à la fabrique d’information à travers un stage pratique, en s’appuyant sur la conférence autour de l’histoire de la navigation, encadrée par Richard Dekowsky.

 

Création 3 mars 2020 au Volcan - scène nationale du Havre
 

La compagnie La Poursuite (Epaignes, 27)

" La Poursuite est une association, basée à Épaignes, dans l’Eure. Notre compagnie est née d’ une envie commune : créer des formes originales, écrire nos propres textes, toucher un large public, proposer des spectacles vifs et engagés. Hala Ghosn, metteuse en scène, autrice et comédienne, en assure pleinement la direction artistique depuis 2014.

Acteurs et auteurs, nous nous attachons à mener une réflexion joyeuse sur des sujets sérieux. Nous écrivons nos spectacles à partir de propositions de synopsis, d’improvisations au plateau et d’un travail « à la table ». Nous développons d’un projet à l’autre une esthétique scénographique dynamique, où la vidéo a une belle place.

Nous défendons à travers nos créations un théâtre réactif à l’actualité, un théâtre d’idées et porteur de sens. L’identité, l’exil, la montée des nationalismes, la folie, la mémoire, la filiation, le conservatisme, la responsabilité sont autant de sujets qui nourrissent nos créations. Face à ces thèmes essentiels, nous cherchons plus loin que nos propres a priori. Nous aspirons à un théâtre dans lequel prime une réflexion sensible sur des sujets complexes. Avec l’humour et la dérision comme garde-fous, nous tentons de décrypter le monde qui nous entoure, nous questionnons les limites de notre esprit démocratique." Hala Ghosn

Beyrouth Adrénaline et Apprivoiser la Panthère, sont parus aux éditions Lansman&Cie.

Le collectif a été associé au Théâtre de Rungis ente 2013 et 2016 et au T.R.R, scène conventionnée de Villejuif  et du Val de Bièvre, en 2014 et 2015.

Hala Ghosn est artiste associée de la saison 2019/20 de l’Espace Marcel Carné (91).

La compagnie est soutenue  par la Région Normandie (aide à la structuration) et par la DRAC Normandie (aide à la création).

COPRODUCTION ET PARTENARIAT EN COURS Le Volcan, Scène Nationale du Havre, Théâtre Le Passage, scène conventionnée de Fécamp, Espace Marcel Carné, Le Rayon vert, scène conventionnée de Saint Valery-en-Caux… Avec le concours de la DRAC Normandie et le soutien de Région Normandie et du Département de l’Essonne, de L’Éclat-Théâtre de Pont Audemer, du Théâtre de Rungis et de l’Étincelle-Rouen.

Idée Originale, mise en scène Hala Ghosn

Dramaturge associé Ronan Chéneau

Collaborateur artistique Nicolas Petisoff

Avec Hélène Bosch, Gautier Boxebeld, Darko Japelj, Kimiko Kitamura, Jean-François Sirérol.

Scénographie Damien Schahmaneche

Création sonore Grégory Joubert

Création visuelle David Moreau

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog