Les compagnies en résidence de création

X

Compagnie Les nuages noirs

LEMUEL, VOYAGES MINUSCULES
Librement inspiré des Voyages du Gulliver de Jonathan Swift.
 
La compagnie corrézienne, Les Nuages Noirs, revient à Bellac pour la création de ce prochain spectacle jeune public. Après avoir revisiter le célèbre conte Barbe Bleue, les Nuages Noirs adapte les Voyages de Gulliver en images et chansons. 

« Un voyage ça se commence n’importe quand – de n’importe où ». Et pourquoi pas dans une salle de classe ? La compagnie Les Nuages noirs transpose Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift de l’Angleterre du xviiie siècle à notre époque. Le Lemuel de Swift était chirurgien. Celui des Nuages noirs est un collégien. Ce qui les relie ? L’envie d’échapper à la banalité du monde, et de fuir ce que la société dessine pour eux – autant dire, rien de très réjouissant.

Alors Lemuel rêve les yeux ouverts, divague, et se lance dans une fuite en avant pleine de rebondissements. Ce voyage initiatique se transforme en épopée fantastique. 

Le théâtre des Nuages noirs, s’adressant essentiellement au jeune public, est toujours baigné d’un univers sonore. Ici, un musicien accompagne les trois comédiens dans une épopée satirique et merveilleuse où les chiens parlent et les Lilliputiens existent pour de vrai. Ou comment l’imagination peut soulever des montagnes, et permettre à chacun de se frayer un chemin dans ce monde. Même depuis une salle de classe…

Création les 4 et 5 Février 2020 au CCM Jean Gagnant à Limoges 

 

Compagnie Les Nuages Noirs (Chamboulive, 19)

Fondée en 2012 en Corrèze, la compagnie est constitué d’artistes italiens et français. Un collectif qui défend la conception d’un théâtre d’acteur où des instruments comme la mise en scène, le jeu et la musique questionnent le monde d’aujourd’hui. Le Théâtre du Cloître suit le travail de la compagnie et lui apporte son soutien depuis 5 saisons. Accueillie en 2014 en résidence de création pour leur spectacle Bunker et pour la représentation de La Reine des Neiges, librement inspiré du conte d’Andersen, la jeune équipe fut en résidence à Bellac en résidence en 2016 pour sa création Barbe Bleue qui fut présenté au Théâtre en février 2017.

 

 

 

Production Le Syndicat d’Initiative, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine Coproduction Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux, La Coupe d’Or - scène conventionnée de Rochefort, Théâtre Ducourneau d’Agen Avec l’aide du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) Spectacle répété avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, et du Théâtre du Cloître scène conventionnée de Bellac

Texte Jean-Marie Clairambault

Mise en scène Martina Raccanelli

Avec Thibault Chaumeil, Guillaume Delalandre, Clément Delpérié, Timothée François

Direction musicale Thibault Chaumeil

Equipe technique, scéno, construction, lumière Pierre Fouillade, Jean-Luc Latour et Silvio Martini

Production Lost in Traditions

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog