Les compagnies en résidence de création

X

Compagnie le Théâtre de l'Esquif

CYBERS de Marion Aubert

Création le 6 mars 2017 à la scène nationale de Niort (79), le Moulin du Roc.

Le théâtre de l’Esquif nous avait accompagné durant la saison 2014 2015, sur les routes du territoire avec leur spectacle « L'Epouvantable histoire de Roméo & Juliette ». Une version très débridée du mythe de Roméo et Juliette, présentée à l’occasion d’une « tournée Pays ». Pour ce nouveau projet artistique, la metteuse en scène, Hélène Arnaud, a souhaité parler du Transhumanisme.

" Ce mouvement culturel et intellectuel qui prône « l’amélioration » de l’homme grâce à la convergence des NBIC (nanotechnologies, biotechnologie, intelligence artificielle et sciences cognitives). Le mouvement transhumaniste charrie des peurs, des désirs, des questions très anciennes, mythologiques et profondément humaines : pourquoi dois-je mourir ? Pourquoi dois-je vieillir ? Ne pourrais-je pas vivre un peu plus longtemps ? A-t-on le droit de se prendre pour un dieu ? Jusqu’où ai-je le droit de chercher ? Quelles sont mes limites ? Peut-on tout expérimenter ? Quel est le propre de l’homme ? Qu’est-ce que le progrès ? Peut-on quitter le mammifère pour la machine ? La fusion de l’homme avec la machine est-elle sans danger ? …

Le développement exponentiel de l'IA(2), adjoint à celui des nouvelles technologies, va confronter l'humanité à des questions dont nous n'avons pas pleinement conscience.
Bientôt, nous n'aurons plus besoin de Dieu. Il faut sans doute s'en réjouir. Il est prétexte à tellement de conflits, d'aliénations, de soumissions. Mais ce Graal d'une nature nouvelle que nous allons chercher, cette fontaine de Jouvence bientôt sur nos lèvres tendues, ne sont­ils pas enclins à dissoudre notre humanité?
Le transhumanisme est­il un humanisme?
Le théâtre est requis pour soulever et entretenir les débats et les étonnements autour de ces avancées fondamentales. Il doit se saisir de ces questions vertigineuses qui interrogent notre avenir, et qui soulèvent autant d'espoirs que d'inquiétudes. " Hélène Arnaud - Nov 2015

[ 1-       NBIC - Les NBIC désignent un champ scientifique multidisciplinaire qui se situe au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l'intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C)
2-       IA – l’Intelligence Artificielle ]

Le Théâtre de l'Esquif
Cette troupe de théâtre contemporain a été fondée en 2001 par Hélène ARNAUD et Julien PERIGNON suite à leur rencontre au CDN de Reims. La troupe est à la recherche d’un théâtre pluriel, qui inscrit en contrepoint d’un matériau textuel des lignes physiques et musicales fortes. La singularité est au cœur du projet artistique et se révèle tant sur le plan formel – multiplicités des langages scéniques ; transformation de l’espace et déconstruction du rapport frontal ; textes et musiques composés pour les interprètes de la troupe - que sur celui de la rencontre des publics – performances; actions partagées acteurs/non-acteurs ; inclusion d’artistes porteurs de handicaps. Pour la directrice artistique, Hélène ARNAUD, « le théâtre, qui fait parfois notre divertissement, est surtout un catalyseur qui suscite ou accompagne notre recherche de compréhension du monde, qui ouvre des espaces à la conscience. Il doit s’emparer de nos réalités. Faire du théâtre est un dépassement de soi. Mais je parle plus volontiers d’un accès à ce que nous sommes.".

 

Production : Le Théâtre de l’Esquif - Coproduction : Moulin du Roc – Scène nationale de Niort; Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national; Théâtre de Thouars – Scène conventionnée, Festival Ah ? de Parthenay. Pour cette création, le Théâtre de l'Esquif reçoit le soutien du Fonds SACD Théâtre (aide à la création et à la diffusion) et de la SPEDIDAM.

Texte
Commande d’écriture du Théâtre de l’Esquif à Marion Aubert

Mise en scène
Hélène Arnaud

Avec
Alexandre Bodin, Fabien Casseau, Céline Girardeau, David Grimault, Stéphane Leach, Corentin Michat, Angélique Orvain, Julien Pérignon, Mélissa Zehner

Scénographie
Blandine Vieillot

Lumière et son
Simon Poupard

Marionnettes et prothèses
Catherine Hugot

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook