Les compagnies en résidence de création

X

Maurice et les autres

Après nous avoir enchantés avec "Les Noces" lors du dernier Festival de Bellac, revoici la troupe de Maurice et les autres pour leur nouvelle création.

Fondée en 2015 par Jeanne Desoubeaux, la compagnie Maurice et les autres, implantée à Limoges, navigue entre théâtre et musique. Les premiers projets de la compagnie, initiés et dirigés musicalement par Igor Bouin, membre régulier de la structure, sont des opéras : L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel – projet qui donne son nom à la compagnie et Didon et Enée de Henry Purcell.

Depuis sa création, la compagnie est attachée à travailler selon trois axes de travail : produire des spectacles populaires (au sens noble) et adaptables à différents territoires ; proposer des écritures singulières mêlant théâtre et musique. Enfin, nous prenons soin que nos spectacles soient le reflet de notre manière de travailler : l'exigence artistique et politique mêlée à la bienveillance et au soin ; à toutes les échelles, pour tout le monde.

Avec "Où je vais la nuit", c'est au mythe d'Orphée et d'Eurydice et sa traduction artistique par Glück que l'équipe s'attaque, sur ces même principes et ambitions. 

Sur le plateau, comédiens lyriques et comédiens-chanteurs non lyriques nous font vivre avec passion et générosité ce mythe autour de la question du deuil, de la rupture, du désamour.

Une force que la metteure en scène Jeanne Desoubeaux souhaite partager avec le public, avec joie, humour, sans lourdeur ni surplomb, avec une simplicité proche de ce qui fait nos vies, entre drame et légèreté.

Production : Compagnie Maurice et les autres Corproduction : Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National de Limoges ; scène nationale d’Orléans ; Théâtre de Thouars ; Les 3T, Châtellerault ; le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – de Saintes ; l’ Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine Soutien : Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Théâtre du Cloître, Bellac en partenariat avec la Ferme de Villefavard en Limousin ; L’Abbaye aux Dames de Saintes ; l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes. Aide à la création: DRAC Nouvelle-Aquitaine. La compagnie Maurice et les autres est soutenue et financée pour son projet par la Région Nouvelle Aquitaine.

Librement adapté de l’opéra Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck

Mise en scène : Jeanne Desoubeaux

Avec : Jérémie Arcache, Benjamin d’Anfray, Cloé Lastère, Agathe Peyrat (en alternance avec Judith Derouin)

Costumes et scénographie : Cécilia Galli

Collaboration artistique et musicale : Martial Pauliat

Musicale et arrangements : Jérémie Arcache, Benjamin d’Anfray, Agathe Peyrat

Lumière : Thomas Coux

Son : Warren Dongué

Crédit photo : Elios Noël

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog