Les compagnies en résidence de création

X

Shangri-La > Résidence finale

Juste avant la grande première à Bellac, les dernières mises au point d'un projet de grande envergure.

Shangri-la, bande dessinée de Science-fiction de Mathieu Bablet est le point de départ d’une proposition transmédia coordonnée par le Collectif Or Normes (Poitiers). Ce roman graphique, Livre BD de 222 pages, publié en 2016 aux éditions Ankama offre un récit-monde cohérent et crédible permettant ces techniques modernes de la création artistique. Smartfictions, BD concert immersif et réalité virtuelle se déploient pour recréer l'univers de l'œuvre de science-fiction dystopique de Mathieu Bablet, dans un dispositif inédit et totalement envoûtant.

Pendant la résidence, entre le 14 et le 23 septembre, des membres du Collectif Or Normes tiendront une permanence pour vous expliquer comment installer la Smartfiction « Tianzhu Phone ».

Avant, pendant et après le concert, la smartfiction (fiction interactive à lire sur mobile) « Tianzhu Phone » est accessible à tous·tes. Tianzhu Phone se base sur la BD Shangri- La et retrace le parcours de trois des protagonistes, Virgile, Nova et John, et imagine leur récit de vie. Tianzhu Phone reprend la forme du TZ-Phone 7, le dernier smartphone de la société Tianzhu dans la bande dessinée, et fonctionne sur le principe d’applications. En visitant chacune d’entre elles et en recevant diverses notifications actualisant les contenus, le lecteur se rend compte du régime dictatorial dans lequel son personnage est plongé.
Pour accéder à la smartfiction Tianzhu Phone, téléchargez l’application Poulp sur Play Store ou App Store et laissez-vous guider.

Production : UMANIMATION et le Collectif Or Normes Coproduction : Scène Nationale de l’Hexagone, Atelier Arts et Sciences, Théâtre d’Aurillac. En partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine, Aquitaine Cultures Connectées, la SPEDIDAM, la Sacem et la ville de Poitiers.

Auteur : Mathieu Bablet

Metteure en scène, scénariste transmédia : Christelle Derré

Compositeur : Vincent Girault

Artiste dessinateur vidéaste : Gyomh

Programmateur multimédia, scénographe : Martin Rossi

Avec : Adeline Chaigne, Anatole Decouvoux de Buysson

Producteur : Aymeric Castaing

Musicien, compositeur, sound designer : David Couturier

Musicienne, sound designer : Nadège Feyrit

Directeur technique : Alexandre Coirier

Chercheuse doctorante – smartfiction : Manon Picard

Assistant de production : Rémi Conejero

Stagiaire assistante à la mise en scène : Estelle Grimaud

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog