La compagnie présentera Charlie et le Djingpouite, une petite forme théâtrale pour faire résonner les thématiques de Souliers de sable, mercredi 16 octobre à la médiathèque de Bellac et dans les écoles du territoire, du 14 au 18 octobre.
La compagnie sera de nouveau en résidence du 18 au 22 novembre au théâtre du cloître pour l’adaptation sur « grand plateau » de cette création.
Après quelques années de jeu et d’assistanat à la mise en scène, Betty Heurtebise monte en 2000 sa compagnie La Petite Fabrique pour réaliser son projet de mise en scène essentiellement orienté vers la création pour les enfants. Dévoreuse insatiable de livres pour la jeunesse, elle cherche des écritures qui remettent en question, déconstruisent les stéréotypes pour conduire l’enfant et l’adulte à porter un regard critique et sensible sur le monde, sur les autres et sur eux-mêmes. Elle réunit autour d’elle un collectif d’artistes pour mener un travail de recherche théâtral exigeant. Au croisement des différents langages scéniques : vidéo, son, lumière scénographie et jeu, son geste artistique devient alors un voyage dans l’imaginaire pour le spectateur.
Depuis 2000, 13 spectacles ont vu le jour dans la compagnie : adaptations de contes et d’albums, textes de théâtre contemporain, commande d’écriture, petites formes nomades et répertoire de lectures, Betty Heurtebise et son équipe explorent et expérimentent les rapports au plateau et aux publics et s’adressent aux tout-petits comme aux plus grands.
Progressivement, une thématique se dessine et lie l’ensemble des créations pour le jeune public : l’enfance en marge. Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard en 2003, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll en 2007, Les enfants sauvages de Timothée de Fombelle en 2010, Cavale issu du récit d’Elise Fontenaille, Le garçon qui volait des avions en 2012 et Le Pays de Rien de Nathalie Papin en 2013, tous ces choix de mises en scène reflètent l’engagement de la Petite Fabrique pour proposer un théâtre éthique et philosophique qui élève le spectateur.
Pour Betty Heurtebise, la formation et la médiation sont intimement liées au travail de création. Les ateliers artistiques sont des démarches qui s’enrichissent et se prolongent dans l’acte de création. Dès lors, chaque spectacle est accompagné d’ateliers de pratiques, de conversations philosophiques, de temps de découverte des écritures, de formations pour les enseignants… Selon elle, ces moments sont indispensables pour participer à divertir les sens et l’intelligence, à construire un esprit critique chez l’enfant et à interroger la sensibilité artistique de chacun.
Mise en scène Betty Heurtebise
05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr
Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin
Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…