Les compagnies en résidences passées

X

Vieillesse et élégance

Une création partagée avec des seniors, avec une empreinte forte en Haut-Limousin

"Dans une époque où les corps vieillissants sont assez peu représentés dans la société mais où les personnes âgées n’ont jamais étés aussi nombreuses, je ressens le besoin d'aller vers cette communauté des seniors pour imaginer une création chorégraphique partagée.

Ma question première étant : comment tenir debout dans une société où l'on devient petit à petit invisible ? Avec ce travail, je cherche encore une fois ce qui nous met en mouvement, chacun, personnellement, dans nos communautés. Les rituels sociétaux et intimes de ce groupe seront le point de départ de cette création. En mettant le focus sur des corps moins mobiles, c'est aussi pour moi, une façon d'interroger notre rapport à la danse, sa dimension performative et sensible. Qui peut danser ? Qu'est-ce qui fait danse ? sont des questions toujours passionnantes à partager. Ce projet vient de la rencontre avec des seniors et de leur rapport à l’élégance. Leur façon d'être « swag» pour ceux qui sont nés avant l'invention de cette expression". Sylvie Balestra

Sylvie Balestra vit et travaille en Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine, dans un rapport étroit entre recherche anthropologique et chorégraphique. Hyperactive qui déborde de projets et de talents, elle a accepté d'être la compagnonne du Théâtre du Cloître pendant 3 ans (21-24). En collaboration avec l'équipe et les habitants du Haut-Limousin, des projets de création singuliers et partagés vont se déployer. Ce premier du genre est dédié à la vieillesse et aux richesses qu'elle recèle. A partir d'entretiens puis de recherches chorégraphiques, cette étape de travail à Bellac promet de belles inventions artistiques et humaines.

LE PROCESSUS DE LA CRÉATION PARTAGÉE

En amont de la création :
- Des ateliers chorégraphiques seront menés pour affiner notre travail.
- Des rencontres avec des équipes de recherches sur la vieillesse viendront étayer notre regard sur les différents effets du vieillissement sur la mobilité, la mémoire et les effets de la pratique de la danse.
- Sylvie Balestra et Camille Auburtin filmeront des personnes âgées dans différents contextes (Ehpad,thés dansant,etc.) et dans diverses communautés culturelles pour constituer une partition vidéos qui sera diffusée pendant le spectacle.

A NOTER : RDV VENDREDI POUR UN ATELIER DANSE DEDIE AUX SENIORS PUIS UNE RENCONTRE APERO AVEC NOTRE COMPAGNONNE

Une résidence rémunérée OARA

Sylvie BALESTRA
Danseuse-chorégraphe, formée à la danse contemporaine (Master 2 Arts du Spectacle, Université Nice-Sophia Antipolis & BDX III) et aux pratiques somatiques (Feldenkrais et BMC). Son parcours est jalonné de rencontres avec des chorégraphes et performeurs : Anna HALPRIN, Julyen HAMILTON, Mark TOMPKINS, Patricia KUYPERS, Anne COLLOD, Kitsou DUBOIS,etc. Elle reprend des études universitaire en anthropologie de la danse et des pratiques corporelles (master 2) pour acquérir et intégrer ce point de vue scientifique dans sa démarche artistique.
Depuis 2010, elle développe, avec la cie SYLEX, des créations à partir de communautés qu'elle observent et accompagnent. Elle rend compte de son travail de terrain par des pièces chorégraphiques à la fois sur scène (RUGBY, 2013) ou dans des espaces contextualisés (PIÈCE ÉBAUCHÉE, jouée dans une usine en activité). Son écriture s'appuie sur le réel, des récits de corps et rend visible des rituels contemporains.

Cyrielle BLOY, assistante

Camille AUBURTIN, réalisatrice

Garance BREHAUDAT, danseuse

Lucie HANNEQUIN, costumière et scénographe

Eric BLOSSE, créateur lumière

Vanessa VALLÉE, accompagnement et développement

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog