Les résidences en immersion passées

X

Mythologies d'ici et d'ailleurs

 

 

 

 

 

Non, le monde de la culture » n’est pas à l’arrêt. Exemple : un Parcours d’éducation artistique et culturelle mené par le Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac, les deux classes de CAP du lycée Martin Nadaud de Bellac, l’écrivaine Hélène Vignal et l’illustratrice Fanny Fa.

En lien avec le spectacle "Mythologie, le destin de Persée" du Groupe Anamorphose, le Théâtre du Cloître a élaboré, avec les professeurs de français, d’anglais et le professeur-documentaliste du lycée des Métiers Martin Nadaud de Bellac, un projet d’éducation artistique et culturelle autour des mythologies, porté par l’autrice Hélène Vignal et l’illustratrice Fanny Fa. Ce sont deux classes de CAP, soit une quarantaine d’élèves, qui sont embarquées dans cette odyssée artistique. Certains de ces élèves, relevant du dispositif FLE, viennent des quatre coins du monde (Guinée, Pakistan, Syrie, Sénégal…). Ces jeunes portent déjà en eux une histoire, une culture, leur propre mythologie.

Dans le dernier roman d’Hélène Vignal, « Si l’on me tend l’oreille », on retrouve les thématiques de l’exil, du voyage, de la liberté, dans un monde empreint de magie. Hélène Vignal était déjà venue en résidence d’auteure au Théâtre du Cloître, sur la saison 2014-2015, pour un projet autour du travail. D’où l’envie de réunir ces univers pour que ces jeunes imaginent des nouvelles en empruntant à leur mythologie personnelle, pour écrire sa représentation du monde à travers la représentation de sa propre histoire.

En partant de leur vécu, de leur quotidien, et notamment de leurs études, les élèves sont amenés petit à petit à ouvrir leur imaginaire. Du choix de leur outil préféré, d’un animal, d’une hybridation, d’un pouvoir particulier, ils s’inventent de nouveaux héros.

Ce projet culturel (dans le sens véritable du terme : encourageant la dignité et la relation entre l’art et l’humain) se déroule de janvier à juin 2021. Il a toutefois débuté avant les vacances de Noël, les professeurs ayant travaillé en amont sur les ouvrages d’Hélène Vignal, sur une approche de la mythologie et sur la présentation et représentation de soi.

Hélène Vignal ouvre la voie du 11 au 22 janvier 2021, avec les ateliers d’écriture. 12h d'atelier par classe, avec des petits jeux pour mettre en confiance, puis l’écriture à proprement parler. Puis Fanny Fa suivra le vent du 22 mars au 2 avril 2021, pour 12h d’atelier d’illustrations par classe. Hélène Vignal reviendra du 3 au 7 mai 2021 pour des ateliers de mise en voix, afin que les élèves soient parés pour une lecture à voix haute dans le cadre d’En avant…Scène ! en juin prochain (festivités des activités artistiques avec les élèves au Théâtre du Cloître), avec la projection des illustrations, à la manière d’une lecture dessinée.

Un recueil des textes illustrés et retraçant le projet sera remis à chaque élève.

 

 

 

 

 

Intitulé « Mythologies d’hier et d’ailleurs », ce projet pédagogique a reçu le soutien du Rectorat et de la DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre de « l’Appel à projets E.A.C Rectorat / DRAC », ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Projet Educatif Jeunesse.

Hélène Vignal

Hélène VIGNAL est autrice pour les enfants et les adolescents. Elle a publié 16 ouvrages de l’album au « roman ado » entre 2005 et 2020, tous parus aux éditions du Rouergue et primés à quatorze reprises. Animatrice et agent de développement local de formation, Hélène Vignal a toujours travaillé en parallèle de son activité d’écrivain. Elle a passé plus de dix ans dans les quartiers prioritaires de Seine Saint Denis (Clichy-sous-Bois/Montfermeil et Noisy le Grand) et connaît bien le public des adolescents. Sa double expérience dans le champ des politiques publiques et de la création littéraire, lui permet de bien cerner le système de contrainte des enseignants ou des médiateurs qui font intervenir l’auteur dans un contexte scolaire. Dans ses ateliers d’écriture avec les enfants et les adolescents, elle aime interroger l’usage du cliché dans la production de textes, la portée des choix narratifs et les représentations qu’ils portent.

Son dernier roman, Si l'on me tend l'oreille– Éditions du Rouergue – Collection DoAdo – 2019 a été sélectionné aux pépites fictions ados du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2019, et a reçu le Prix Libbylit 2019 – Foire du livre de Bruxelles.

La page FB d'Hélène Vignal ici : www.facebook.com/HeleneVignalAutrice/

Fanny Fa

Fanny Fa a été formée à l'école Estienne, en arts appliqués puis en illustration.
Elle travaille depuis dans l’édition, tant adulte que jeunesse, pour des albums, couvertures de romans, illustration de presse… Elle aime également développer des projets personnels, notamment autour de la BD, des fanzines et aller à la rencontre des personnes, en animant régulièrement des ateliers.

Le site de Fanny Fa ici : fanny-fa.blogspot.com/

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog