Les résidences-mission

X

Christophe Martin - "La nature des femmes"

Après « Maria et Marie mes grands-mères, le poiré, les Indiens, le retour à la terre, la collapsologie et moi », déploiement du travail de l'artistes et des lycéens du Dorat avec "La nature des femmes".

L’auteur Christophe Martin poursuit sa résidence-mission sur notre territoire en février avec les élèves 2nde ASSP du lycée professionnel George Sand du Dorat.

Après une première session en novembre dernier, Christophe Martin revient sur le territoire pour finaliser sa résidence-mission autour de la place des femmes dans l’agriculture et la vie rurale.
Lors de sa première venue, l’auteur avait présenté en médiathèque et dans des fermes sa conférence-spectacle Maria & Marie, création issue d’une enquête sur ses grands-mères. L’occasion pour les spectateurs de se replonger dans leur propre enfance, avec ses rudesses et ses tendresses. Il avait également commencé un atelier d’écriture avec la classe de 2nde ASSP du lycée professionnel George Sand du Dorat. Après la découverte de l’univers de l’auteur, de sa manière de travailler (qui est de lier témoignages, rencontres et écriture) les élèves se sont vu endosser le rôle d’enquêteur et ont été amenés à recueillir des témoignages auprès de leur famille sur leur rapport à la nourriture (qu’elle soit terrestre ou spirituelle), sur l’habitation, les transports, les énergies… des années 30 à nos jours, brossant ainsi le portrait de plusieurs générations.

Pour cette deuxième période, Christophe Martin va continuer cet atelier. Après avoir décortiqué toute cette matière, les élèves vont imaginer la manière dont ils se voient habiter la terre dans le futur. Ils travailleront ensuite à la mise ne voix de leur texte, avant d’être enregistrés pour une diffusion auprès de leurs camarades, les conditions sanitaires ne permettant pas de regroupement pour une restitution in situ.
L’auteur entamera également le deuxième volet de son enquête, où il interviewera des agricultrices, des femmes d’agriculteurs, des mères, filles et petites-filles d’agricultrices, mais aussi des néo-ruraux, ou des personnes intéressées par l’approche des collapsologues. En confrontant ces témoignages aux souvenirs de ses grands-mères, il tentera d’imaginer les parallèles et les différences de ces différentes époques ; de comprendre quelles vies de femmes se dessinent selon les choix ou les obligations de chacune ; d’apporter son regard sur ces envies de « retour » à la terre ou à la nature des « néo-ruraux », en abordant l’écologie, l’environnement, la nourriture, nos origines.

Dans un troisième temps, l’auteur écrira puis mettra en scène une pièce, une fiction, inspirée par le spectacle enquête sur ses grand-mères et le recueil des témoignages d’agricultrices, femmes, filles, mères d’agriculteurs effectué lors de sa résidence.

Avec l’aide du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et en partenariat avec le lycée professionnel George Sand du Dorat.

Enquête menée par Christophe Martin en relation avec les élève du lycée professionnel George Sand (Le Dorat).

Résidence-mission coordonnée par Le Théâtre du Cloître en partenariat avec les équipe du lycée professionnel.

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog