Les compagnies en résidences passées

X

Pascal Peroteau

"La Fabrique à chansons"

Pascal Peroteau à la rencontre des jeunes chansonniers du pays pour comprendre comment se travaille et se crée une oeuvre chantée.

Pascal Peroteau est un créateur insatiable. Depuis plus de 20 ans, il compose et écrit des chansons pour tous les publics. ’il raconte des histoires d’apparence simple ou qu’il aborde les univers déjantés, il traduit les peurs et les rêves, cligne de l’oeil sur les combats - petits et grands - de notre existence. Se côtoient des chansons burlesques ou tendres, des moments caressants ou caustiques.
Comme dans la vie, ses chansons sont toujours à contre-courant. «Je suis un citoyen révolté mais qui ne veut pas blesser. Je fais toujours aention aux mots que j’emploie.» Son inspiration vient aussi des productions d’ateliers d’écritures menés auprès de différents publics, de collectes réalisées à l’occasion de résidences d’auteurs…
Sa finalité c’est la scène, ce moment de grâce ! Il y manie les mots, la musique, le rire, l’émotion, le théâtre, la danse…
Il faut dire que son parcours est jonché de collaborations artistiques fondatrices (Bernard Sobel, Jean-Louis Hourdin, Claire Lasne Darcueil, Jean-Pierre Bodin, Christian Caro pour le théâtre - Odile Azagury, Nathalie Brissonnet pour la danse).
Côté musique, il partage depuis longtemps une complicité musicale avec Fabrice Barré et Philippe Blanc jusqu’à la scène. Les musiciens signent les arrangements et les orchestrations.
Coté public (s), Pascal Peroteau aborde toutes les scènes: un théâtre, un cabaret, une salle des fêtes, une MJC, un bar, une école, une maison de retraite, une crèche, un pénitencier, un marché, un appartement, un jardin… Coup de coeur de l’Académie Charles Cros en 2012 pour ses propositions artistiques auprès du jeune public, il n’en oublie pas pour autant les plus grands. Pour les adultes, il met en chansons ses propres textes et aussi des poètes: Gaston Couté, Charles Baudelaire, Jacques Prévert…
Coté scène, suivant les projets, Pascal Peroteau associe à ses chansons plusieurs formes d’expressions artistiques : le film d’animation, la vidéo, la peinture,le mapping, le théâtre d’ombre, la lumière… en accordant une place aentionnée au travail du son.

Avec cette résidence, le voilà lancé, lui et son équipe, dans la relation avec les répertoires des élèves des école de Saint-Hilaire-Latreille et Dompierre-Les-Eglises.

Au menu : collecte, échanges, mises en valeurs, ateliers de pratiques artistiques, après la représentation (complète) du spectacle "Et après… C’est quoi ?" au théâtre du cloître le lundi 23 novembre à 10h (petite enfance et maternelle) et 14h (primaires).

Contact : 
Christine Moyns
christine@theatre-du-cloitre.fr
www.theatre-du-cloitre.fr

Avec l’aide du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine)

Intervenants : Pascal Peroteau – Fabrice Barré – Véronique Nauleau – Philippe Blanc – Edith Gambier

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog