Présentation de la saison

Saison 2021-22

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE : 15 JUIN 2021

INFO IMPORTANTE : toutes les propositions, gratuites ou payantes, doivent faire l'objet d'une réservation > https://www.theatre-du-cloitre.fr/contact-localisation.html

C'est véritablement un immense plaisir que de vous inviter à partager avec nous ce Festival National de Bellac, 67e du nom. À cet âge-là, on a envie de dévorer la vie, et le programme est un plat très appétissant : Alain Damasio, Yan Péchin, Yeung Faï, San Salvador, Les Hurlements d'Léo, La Cie Thomas Visonneau, Martin Palisse et les artistes du Sirque de Nexon, le Begat Theater, le Collectif Or Normes, le Collectif Champ Libre, le Bal Chaloupé (et bien d'autres)... Du théâtre au transmedia, en passant par le cirque, les musiques et les arts de la rue, et même trois forums de réflexion, du 6 au 10 juillet, Bellac et le Haut-Limousin redonnent le sourire aux arts et aux joies festivalières.

Il en a fallu, pour tout le monde, de la patience, depuis mars 2020, et la mise entre parenthèses des relations entre l'art, le monde, et nous. Au Théâtre du Cloître, nous croyons depuis longtemps que ces relations sont des fondements de nos humanités, qui nous permettent de gagner en libertés, en capacités, en dignités. Assister à un spectacle, une performance, un film, un concert, pouvoir échanger à partir de ça, avec les artistes, entre nous, c'est ce qui fait que nous sommes capables de construire ensemble une communauté humaine plus pacifique, plus prolifique. Avec le départ de notre ancienne directrice Catherine Dété et l'arrivée de Thomas Desmaison, c'est un nouveau départ qui était espéré dès le mois de septembre 2020, après avoir dû, la mort dans l'âme, annuler le festival pour la première fois de sa longue histoire. Cette édition 2021 a été la lumière au bout du tunnel, celle qui nous a encouragé dans les moments difficiles, celle qui nous donnait l'espoir de relancer cette relation, cette joie de la diversité et du plaisir de partager ensemble des écritures sensibles du monde.
C'est donc avec une joie sincère que nous vous invitons, dès le mardi 6 juillet après-midi, à ouvrir cette semaine de retrouvailles, par un spectacle au titre évocateur : Les Noces, de la CIE MAURICE ET LES AUTRES ; superbe travail que cette écriture à cheval entre les clichés de banlieues et les clichés de campagne. Du rire pendant une heure, de la musique, du talent sur scène, une jeune compagnie régionale pleine de fougue. Cette année, le festival sort de Bellac sur certaines propositions, et ce sera déjà le cas avec ces deux représentations (une au Dorat, une à Arnac-La-Poste). Cette première journée se conclura par le très attendu [on ne peut plus attendu, puisqu'il était initialement programmé en mars 2020 !] concert de SAN SALVADOR, puis les gloires locales du rock de RED DINGUE. Le lendemain, c'est la journée des découvertes, avec les performances de la CIE ATTRACTEURS ETRANGES et la CIE THOMAS VISONNEAU pour commencer, et leur poésie réaliste pour petits et grands ; puis, pour la première fois, l'après-midi, s'organisera l'ATELIER MEFIA TE, du nom de ce média associatif local qui fait tant chanter les richesses de la Basse-Marche. La journée se poursuivra par des expressions inédites, toujours, avec LE CIRQUE ROUAGES et leur spectacle Boate, puis le retour, la nuit venue, des si réjouissantes soirées VINCOUL AND THE GANG, dans le village du festival.
À partir du jeudi 8 juillet, le festival bat son plein, avec la jolie invitation de la CIE FURIOSA, dès 3 ans, qui nous emporte dans un conte magique, L'ours et la louve, à Mézières-sur-Issoire. Puis, après une deuxième représentation de Boate, c'est une deuxième invitation à partager la réflexion qui se met en place au village du festival, avec le forum LES NOUVEAUX ESPACES DU THÉÂTRE : occupés, fermés, rouverts, refermés... Mais aussi renouvelés, repensés : le théâtre, ses lieux et ses facettes diverses sont en pleine ébullition. Et des activistes seront présents pour en parler. Un de ces collectifs, les saint-juniauds de CHAMP LIBRE, se produiront sur scène à la suite, avec Les poussières de C. Cette troisième journée très riche se terminera par le grand maître chinois des arts de la marionnette YEUNG FAÏ et Le rossignol et l'empereur, puis d'autres passionnés locaux de la guitare électrique et de la fête prendront d’assaut la scène du village, le retour des ROGER BRILLANTINE.
Le lendemain 9 juillet, à 10h et 15h, un des coups de cœur de l'équipe, La fille suspendue par le BEGAT THEATER, vous encouragera à investir une relation artistique très originale : le théâtre immersif à ciel ouvert, autour de l'histoire de beau roman qu'est Marx et la poupée, sous le viaduc des côtes du Vincou. Entre ces deux rendez-vous très singuliers, une nouvelle promesse de partage avec les artistes, et pas des moindres, s’organisera à la Médiathèque Jean Giraudoux : la PERFORMANCE-RENCONTRE AVEC ALAIN DAMASIO ET LE PETIT THÉÂTRE DE PAIN. Le premier sera sur scène pour le clou de la soirée, mais avant, il a eu la gentillesse d'accepter l'invitation à vous rencontrer, et à assister à une performance inédite du Petit Théâtre de Pain pour lancer les échanges. Un moment fort en perspective, qui nous amènera tranquillement à l'heure de se retrouver sur les rives du Vincou, au Pont de la Pierre, pour flâner le long du PARCOURS SIRQUE, ou quand le Pôle National de Nexon nous guide à travers l'étonnante vitalité du cirque contemporain, avec trois performances saisissantes, dont celle de MARTIN PALISSE ET COSMIC NEMAN à la nuit tombée. Cette belle quatrième journée se finira en fanfare avec la performance-événement du duo ALAIN DAMASIO ET YAN PÉCHIN, Entrer dans la couleur.
Vous en avez assez ? Non ? Tant mieux ! Le samedi 10 juillet, c'est la dernière journée de festival, et on finit en beauté avec, toujours, des découvertes étonnantes et des invitations à se laisser entraîner par les artistes. Après une troisième invitation du Begat Theater, les très joyeux SAUVAGES COLORÉS inventent avec vous leur Cache-cache sauvage : trouverez-vous les artistes dissimulés dans les rues de Bellac ? Si oui, alors, laissez-les vous récompenser comme bon leur semble. À 18h30, la grande soirée finale débute par le récital du QUATUOR VOCAL MÉLIADES au sein de l'Eglise Notre-Dame, se poursuit par le concert des HURLEMENTS D'LÉO au théâtre, le grand son et lumière du COLLECTIF OR NORMES à la maison natale Jean Giraudoux, pour se clôturer avec les féroces et enthousiasmants LE BAL CHALOUPÉ au village du festival.
Une dizaine de lieux différents répartis à Bellac et dans le Haut-Limousin, presque une trentaine d'invitations de toutes disciplines, cinq jours et nuits pour démontrer que la culture n’est pas morte, qu’elle vit bien en chacun d’entre vous, de nous, et qu’elle se révèle fabuleusement par les arts et la fête.

À vous voir au plus vite,

L’équipe de Bellac sur Scène

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog